Login

Bovins de boucherie Les motifs de saisie consultables en ligne

Depuis le 1er septembre 2017, les éleveurs peuvent connaître l’origine des saisies de viande sur les portails internet des comités régionaux Interbev, là où ils consultent habituellement leurs données d’abattage.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

40 motifs de saisie, répartis en 14 groupes sont enregistrés par le dispositif, mis en place par Interbev, en partenariat avec Normabev et la DGAL (1). La gravité de la saisie est identifiable par une échelle de couleurs. « L’éleveur peut également consulter la fiche technique décrivant la lésion, les facteurs favorisant son apparition, les conséquences sur la carcasse, avec photos à l’appui et enfin les moyens de prévention, » détaille Jean-Yves Kerveillant, le directeur de Normabev.

Réduire le nombre de lésions

L’information sera disponible la semaine S + 1 après abattage, sur les portails internet des comités régionaux Interbev. « Si l’éleveur est informé des lésions relevées sur les carcasses de ses bovins, il est en mesure d’adapter son itinéraire technique pour éviter la réapparition des anomalies, explique Interbev. Les bénéfices sont doubles : la qualité sanitaire est améliorée et la valeur économique de la carcasse n’est pas dégradée. »

« Dans un second temps, nous travaillerons sur les données de saisie concernant les abats », annonce Jean-Yves Kerveillant.

V.S.

(1) Direction générale de l’alimentation.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement